Marie en mouvement

Mûres et inspirantes

l y a une expression anglaise qui dit Walk to the beat of my own drum, « Marcher au rythme de mon propre tambour ». Ces quelques mots décrivent bien Marie, 62 ans : enseignante, formation en éducation kinesthésique, passionnée par le mouvement. C’est au son de son propre tambour qu’elle a développé sa pratique et accompagne des personnes de tout âge dans l’utilisation du mouvement pour soutenir l’apprentissage, reprogrammer l’esprit et clarifier l’intention pour ancrer l’attention. La façon de bouger et les émotions sont intimement liés. Lorsque notre esprit s’agite, notre corps traduit cette agitation de façon plus ou moins perceptible. Au-delà des mots que nous utilisons, plus de la moitié de la compréhension des messages que nous communiquons passe par nos gestes, notre posture et le ton de notre voix.

Pour Marie le mouvement représente la clé pour se recentrer, voire se reprogrammer. Si les émotions influencent notre façon de bouger, pourquoi ne pas utiliser le mouvement pour réguler nos émotions et atteindre un bel équilibre. Au fil de ses apprentissages Marie s’est familiarisée avec l’éducation kinesthésique, un processus utilisant une série de mouvements spécifiques pour équilibrer et coordonner le corps, le cœur et le mental afin de faciliter la concentration et favoriser l’apprentissage et le bien-être. À l’origine, les mouvements de BRAIN GYM® étaient destinés à des enfants en difficultés de lecture. Des recherches récentes démontrent que bouger facilite l’apprentissage et nous maintient alerte tout au long de notre vie. Marie enseigne aussi la DANSE GROOVE™, une forme de danse en groupe où chacun garde son authenticité et respecte son amplitude de mouvement! C’est une invitation à libérer son corps, à lâcher prise et à reconnecter avec soi et les autres.

Pour les personnes qui avancent en âge, ces techniques se révèlent inestimables pour booster sa confiance en soi et maintenir son autonomie et sa vivacité. Dans le cadre du programme Mûr.e pour entreprendre, Marie souhaite introduire cette activité dans les résidences pour aîné.e.s.

Marie demeure curieuse des effets bénéfiques du mouvement et de tout outil qui peut permettre de se recentrer et de garder son équilibre quand les événements bousculent le mental. Quand la Covid est venue chambouler nos vies, Marie, ne pouvant plus pratiquer auprès de sa clientèle, a pensé créer des capsules web pour soutenir les gens qui travaillent à partir de la maison et qui ont besoin d’outils pratiques pour structurer le quotidien et garder le cap malgré tout ce qui mine la concentration. Kanban et Pomodoro, ça vous dit quelque chose? L’un met de l’ordre dans les tâches à faire, l’autre dans la gestion du temps pour les faire!

Ça pique votre curiosité? Voici les liens pour visionner les capsules web de Marie:

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, communiquez directement avec Marie à cette adresse : marie@apprendreplus.ca
Marie n’offre pas de Danse Groove virtuelle pour le moment, mais vous pouvez suivre des activités de Groove sur Groove Québec.
#MuresEtInspirantes 

Mûr.e pour entreprendre

Un projet signé

En collaboration avec

Un projet signé