S’outiller

Des étapes utiles

Réfléchir c’est agir. Il est toujours bénéfique de rassembler ses idées et de faire cogiter son projet afin d’en clarifier la pertinence.

Voici 5 étapes autodidactes de réflexion que nous vous proposons. Toutefois, le processus est rarement linéaire… il faut parfois revenir en arrière, faire quelques aller-retour et s’adapter aux surprises.

Le cahier d’exercices Mûr.e!

Ce cahier vous permettra de cogiter sur votre projet, étape par étape. Vous avez déjà fait un bout de chemin pour votre projet?

Mûr.e pour entreprendre - S'ouvrir

S’ouvrir

Êtes-vous mûr.e?

Entreprendre est une aventure et vouloir changer les choses dans sa communauté ajoute une couche au défi. L’expérience nous révèle que s’ouvrir à écouter nos intuitions (et celles des autres) et qu’ouvrir notre projet à d’autres complices sont des ingrédients du succès.

Avant toute chose, il faut prendre le temps de se projeter dans le futur et de jauger jusqu’où on veut aller et à quel point on a envie de partager…

Précisez votre intention

Mur.e - S'ouvrir

Télécharger la fiche

Fichier PDF (1 Mo)

Clarifier l’idée

L’idée trotte déjà dans votre tête? Vous avez l’intuition qu’il y a un service, un produit ou une organisation à imaginer pour adresser un défi collectif et contribuer au bien-vieillir?

Quel est celui qui vous préoccupe? Un tas de questions sont à se poser avant de préciser la solution à mettre sur pied.

Mûr.e pour entreprendre - Clarifier l'idée

Clarifiez vos idées

Mur.e - Clarifier l'idée

Télécharger l'outil

Fichier PDF (565 Ko)

Mûr.e pour entreprendre - Voir plus large

Voir plus large

Dès que l’idée commence à s’éclaircir, il faut commencer à la partager pour récolter quelques réactions et aller poser des questions pour éclaircir les zones d’ombre qui persistent.

Voir plus large, c’est aussi “googler” pour trouver des expériences similaires d’ailleurs dont vous pourrez sûrement apprendre.

Élargissez vos horizons

Mur.e - Voir plus large

Télécharger l'exercice

Fichier PDF (323 Ko)

Échafauder un projet

Le projet se dessine quand vous fermez les yeux? Prêt.e à faire votre pitch plus largement qu’à votre belle-sœur? Remplir un gabarit de projet et une excellente manière d’en ficeler tous les aspects ensemble.

Sortez votre crayon et surtout votre efface pour arriver à une proposition complète. Ce sera un outil de choix pour démarrer la conversation avec de potentiels partenaires.

 

Mûr.e pour entreprendre - Échaffauder un projet

Articulez les morceaux de votre projet

Mur.e - Votre gabarit de projet

Completer le gabarit

Fichier PDF (596 Ko)

Mûr.e pour entreprendre - Prendre son envol

Prendre son envol

Comment vous sentez-vous face à ce projet maintenant? Est-il temps pour les démarches financières ou pour se lancer dans un programme d’accompagnement? De quoi avez-vous besoin pour aller de l’avant?

Faire l’inventaire des ressources disponibles est le meilleur moyen d’identifier sur quoi vous pourrez compter et ce qui demandera de l’aide.

Faites l'inventaire de vos ressources!

Mur.e - Faites l'inventaire de vos ressources

Télécharger l'inventaire

Fichier PDF (672 Ko)

Mûr.e pour entreprendre - Entrer en contact

Prêt.e.s à passer à l’action ?

La Bibliothèque

Quelques liens utiles et ressources ont été rassemblés dans la bibliothèque pour vous permettre de pousser vos recherches.

Le programme Mûr.e

Mûr.e pour aller de l’avant? La section entreprendre vous dévoile les services du programme Mûr.e et de son réseau.

Mûr.e pour entreprendre

Un projet signé

En collaboration avec

Un projet signé