L’idée
Le contexte
Notre espérance de vie en santé se prolonge comme jamais auparavant et les aspirations de ceux et celles qui avancent en âge aujourd’hui sont souvent bien différentes de celles de leurs prédécesseurs. Qu’offrons-nous aux personnes qui abordent cette nouvelle période sans l’envie de se retirer, mais plutôt avec une soif d’engagement et la volonté de relever de nouveaux défis?
C’est à l’aide de son laboratoire d’idées et d’innovation Trajectoire que PRÉSÂGES* a exploré l’enjeu de la retraite sous plusieurs facettes et réfléchi à de nouvelles façons de participer socialement pour les « retraité.e.s » jusqu’à ce qu’émerge cette idée.


Une idée forte
Mûr.e pour entreprendre est d’abord une idée forte et novatrice : voir l’entrepreneuriat social comme une forme émergente et attrayante de participation sociale à la retraite.
C’est une invitation à se rassembler, à déjouer les idées préconçues sur la retraite et à contribuer à sa communauté autrement.
Et pour tester cette idée, PRÉSÂGES propose un programme unique de formation en entrepreneuriat social adapté aux multiples réalités des personnes qui atteignent l’âge de la retraite.
*PRÉSÂGES, un des pôles d’innovation sociale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, est un organisme dédié à favoriser l’émergence de solutions innovantes aux enjeux reliés au vieillissement.
À qui s’adresse l'entrepreneuriat social?
L’idée qu’entreprendre est réservé à de jeunes génies audacieux est révolue. La mise sur pied d’un projet peut s’adapter aux rythmes et aux envies des personnes d'âge mûr. Il ne faut pas oublier qu'elles possèdent déjà un bagage d’expérience à mettre à profit pour contribuer à leur communauté. Afin d'explorer l'étendu des possibilités, nous vous invitons à découvrir divers profils d'entrepreneurs. Les reconnaissez-vous dans votre entourage?



Nezha, la plongeuse
Type de profil
Changement de cap
Entrepreneure chevronnée, Nezha a un réel flaire pour les opportunités. L’étape de la retraite ne fait pas exception, elle a choisi de mettre sa créativité et son audace au service d’un nouveau type de défi : un défi qui lui donne du sens.
Jacqueline et Gisèle, les alpinistes
Type de profil
Complicité avant tout
Après s’être rencontrées dans une rencontre de soutien aux proches aidants, ce duo dynamique incarne le « ensemble on va plus loin ». Jacqueline et Gisèle ont la ferme intention de conjuguer gagne-pain et entraide.
Edward, le marcheur
Type de profil
Slowpreneur
Le parcours d’intervenant social d’Edward a cultivé son désir de continuer à soutenir les membres de sa communauté. Il rêve de trouver des nouvelles manières de miser sur son expérience pour outiller des personnes en détresse.
Plutôt intrapreneur.e?
Entreprendre peut aussi se faire à l’intérieur d’une structure existante. Par exemple, les organismes communautaires peuvent être de riches terreaux pour mettre sur pied un projet. Selon la pertinence, des ponts pourront parfois être imaginés avec ou à l’intérieur d’une organisation afin de propulser le projet.
Plutôt slowpreneur.e?
Entre le lièvre et la tortue, il est possible de se lancer à notre propre rythme. Peaufiner une idée, en assembler tous les rouages et créer les collaborations nécessaires demande du soin et surtout du temps.
Évitez de vous essouffler dans un sprint et projetez-vous dans une course de fond pour bien jongler avec vos multiples priorités (être proche aidant.e, être grand-parent, avoir plusieurs hobbies, etc.).


Les critères
Être mûr.e pour entreprendre est à la portée de plusieurs et PRÉSÂGES aime toujours pouvoir donner un coup de pouce. Toutefois, voici quelques critères pour profiter du programme :
- Être à la retraite ou près de
- Avoir le désir de collaborer, d’être confronté.e à d’autres points de vue, challengé.e
- Viser un impact social dans sa communauté ou pour soi (précarité financière, isolement, etc.)
- Contribuer avec PRÉSÂGES à l’émergence de solutions innovantes aux enjeux reliés au vieillissement
Quelques définitions
Entrepreneuriat social
Créer des solutions désirables et durables à des défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux par le biais de produits ou services.
Mais encore?Intrapreneuriat
Le désir et la capacité d’une organisation à encourager et accompagner la prise d’initiatives individuelles ou collectives. Celles-ci vont dans le sens de sa mission en vue d’offrir de nouveaux services ou activités.
Un exempleSlowpreneuriat
Plutôt slowpreneur.e? Entre le lièvre et la tortue, il est possible de se lancer à notre propre rythme. Peaufiner une idée, en assembler tous les rouages et créer les collaborations nécessaires demande du soin et surtout du temps.
En savoir plusParticipation sociale
Le concept de participation sociale réfère à l’ensemble des relations significatives et satisfaisantes renforçant le sentiment d’inclusion sociale d’une personne.
La définition complèteInnover socialement
Prendre conscience d’un défi social et le décortiquer pour mieux comprendre son contexte et sa complexité et échafauder un futur alternatif davantage inclusif en utilisant la collaboration comme vecteur d’émergence de solution.
En savoir plusÉconomie sociale
On entend par « économie sociale », l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services.
Définition complèteContinuez votre lecture
Maintenant que vous connaissez mieux l’entrepreneuriat social, poursuivez votre réflexion en découvrant le programme de formation Mûr.e pour entreprendre.