Concevoir l’entrepreneuriat comme forme de participation sociale et accompagner les retraité·es désirant s’engager autrement.

Le contexte

Notre espérance de vie en santé se prolonge comme jamais auparavant et les aspirations de ceux et celles qui avancent en âge aujourd’hui sont souvent bien différentes de celles de leurs prédécesseur·es. Qu’offrons-nous aux personnes qui abordent cette nouvelle période sans l’envie de se retirer, mais plutôt avec une soif d’engagement et la volonté de relever de nouveaux défis?

C’est à l’aide de son laboratoire d’idées et d’innovation que Présâges* a exploré l’enjeu de la retraite sous plusieurs facettes et réfléchi à de nouvelles façons de participer socialement pour les « retraité·es » jusqu’à ce qu’émerge cette idée.

*Présâges est un organisme ayant pour mission de contribuer à l’émergence de solutions innovantes sur divers enjeux du vieillissement.

Une idée forte et novatrice

Mûr·e pour entreprendre est d’abord une idée forte et novatrice : voir l’entrepreneuriat social comme une forme émergente et attrayante de participation sociale à la retraite. En effet, parmi les différentes façons de contribuer à sa communauté, on note bien entendu le bénévolat, l’entraide de proximité, l’échange de services… Et pourquoi pas y inclure l’entrepreneuriat social ?

Pour tester et valider cette idée, Présâges propose un atelier d’initiation à l’engagement social ainsi qu’un parcours d'accompagnement adaptés aux multiples réalités des personnes qui atteignent l’âge de la retraite.

Quelques définitions

  • Créer des solutions désirables et durables à des défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux par le biais de produits ou services. Avec passion et audace, un projet d’entrepreneuriat social propose une transformation, que ce soit au niveau de la communauté ou plus largement dans un système. De façon inhérente, le fonctionnement est transparent et les profits y sont un moyen et non une fin en soi: l’impact social prévaut.

    (Définition bricolée suite à plusieurs lectures captivantes)

  • Être intrapreneur·e signifie se faire une place pour entreprendre dans une structure existante et y développer un nouveau volet ou service. Comparable à du « bénévolat d'initiative », l'idée est de s'investir avec une certaine latitude et de développer des actions complémentaires.

  • Prendre le temps et le soin de peaufiner une idée, d’en assembler tous les rouages et de créer les collaborations nécessaires. C’est une façon d’éviter de s’essouffler dans un sprint et plutôt de se projeter dans une course de fond afin de pouvoir jongler avec ses multiples priorités (être proche aidant·e, être grand-parent, avoir plusieurs hobbies, etc.).

  • Le concept de participation sociale réfère à l’ensemble des relations significatives et satisfaisantes renforçant le sentiment d’inclusion sociale d’une personne. Cela signifie être en lien avec et se sentir partie prenante d’un environnement social inclusif sensible à notre trajectoire de vie et à nos besoins: une participation sociale stimulante est ancrée dans l’histoire, les réalités, les intérêts, les envies et les capacités d’une personne.

    (Définition inspirée des travaux d’Émilie Raymond)

Et si vous nous aidiez à faire rayonner l’idée qu’entreprendre est une forme de participation sociale à la retraite ?

Vous êtes un employeur et souhaitez aider vos employé·es à transiter vers une retraite pleine de sens et engagée ? Vous êtes un organisme communautaire qui œuvre auprès des aîné·es ? Nous serions ravi·es de vous offrir nos services.

Également si vous êtes un incubateur en entrepreneuriat et/ou en économie sociale et solidaire, cela nous ferait plaisir de jaser avec vous sur comment mettre en place et développer le parcours Mûr·e pour entreprendre au sein de votre organisation.